Accueil Actualité Le livreExtraits photosHistoireNoms & PatronymesAchat

L'auteur : Dominique Lacorde

Dominique Lacorde


Né en 1947 à Commercy dans la Meuse, il a passé
une grande partie de son enfance à Gesnes-en-Argonne.

Après des études au Petit séminaire de Glorieux, il a poursuivi des études de philosophie puis de théologie au Grand séminaire de Verdun puis de Metz.

Éducateur spécialisé puis cadre social, il travaille à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté sur divers quartiers de Metz.

"Gesnes ne dévoile pas tous ses mystères, à peine sont-ils entrevus à travers des noms de lieuxdit comme « le Château » ou « la fontaine du Cloître ».

Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce village pas comme les autres,
cher à mon coeur, celui de mon enfance...
"

 

 

"Tout a commencé par une collection de vieilles cartes postales de Gesnes.

Au gré des brocantes et des foires aux vieux papiers, j’ai accumulé un certain nombre de documents sur Gesnes. Ce fut la découverte de quelques pages originales très courtes sur l’histoire de Gesnes qui fit tilt et m’engagea sur cette recherche de plusieurs années.

Ma mémoire s’arrêtait à mes souvenirs d’enfance à Gesnes : l’école, le travail aux champs avec mon oncle, le village crotté, les repas familiaux interminables mais où enfants nous étions si bien, les petites bêtises faites avec mon cousin, le danger des obus et engins de guerre avec lesquels nous jouions. Et surtout ce sentiment de liberté loin de tout avec tous les animaux de la ferme, les vergers, l’espace vert infini…

Ces vieilles cartes et les documents trouvés dans la famille me ramenaient à un autre temps, cette guerre de 14 dont mon grand-père me racontait les anecdotes et les douleurs. Puis le temps à remonter jusqu’aux métairies gallo-romaines qui étaient déjà implantées à Gesnes…
Gesnes existait donc avant…

La découverte d’un court document sur Gesnes lors d’une foire aux vieux papiers me donna l’envie de reprendre l’histoire de Gesnes. C’était parti… Mais par où attaquer. Avec un frère aux Archives de la Meuse, je commençais l’Histoire mais j’avais envie de la découvrir aussi à travers les habitants de Gesnes, les Gesniaux. Je mêlai donc l’Histoire, la Grande avec la petite et ses anecdotes et je partais à l’aventure dans la découverte de la mémoire des habitants de Gesnes, les anciens qui m’ont ouvert leur cœur comme savent le faire si généreusement les Meusiens…

La suite c’est ce livre d’Histoire de Gesnes mêlé aux souvenirs… La suite vous appartient… Bonne lecture… et votre avis m’intéresse…"

Du même auteur :

Lieutenant LACORDE

 

Pour contacter l'auteur : Dominique Lacorde